Recherche sur le soldat indigènes

ACCÉDER AUX CHAMPS DU SOLDAT DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE IMPRESSION DE L'ÉLÈVE

Les soldats autochtones dans le Corps expéditionnaire canadien:
guide de recherche étape par étape

Bienvenue dans ce guide qui t’aidera, étape par étape, à entreprendre ton parcours de recherche pour mieux comprendre l’expériences des soldats autochtones canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Les cinq étapes décrites ci-dessous sont conçues pour t’amener à développer tes compétences en recherche, en t’encourageant à te poser des questions et à porter un regard critique sur différents types de sources primaires, et à commencer à faire des liens entre le passé historique et notre monde actuel. Surtout, ce guide a pour but de t’aider à poser des questions au sujet de différentes expériences vécues pendant la guerre, y compris celles des soldats autochtones dans le Corps expéditionnaire canadien.

Les étapes décrites ci-dessous, et les diapositives qui les accompagnent, s’appuient sur des exemples tirés du service en temps de guerre de quatre soldats pour montrer comment faire des recherches dans différentes sources primaires et comprendre ces sources. Le soldat Amos Murdock, le soldat Cornelius Barnhart, le soldat David Bernard et le soldat James Bernard étaient tous des soldats autochtones qui ont servi dans diverses unités militaires pendant la Première Guerre mondiale.

La première étape consiste à montrer comment accéder au dossier de service d’un soldat. Les dossiers de service forment la base de tes recherches et contiennent tous les renseignements dont tu auras besoin pour commencer tes recherches. Ensuite, le guide explore le portail de saisie des données que tu utiliseras pour enregistrer les renseignements trouvés dans le dossier de service du soldat. Les renseignements que tu saisiras ici feront partie d’une base de données de recherche plus vaste que les universitaires, d’autres élèves et le public en général pourront consulter dans l’avenir.

Une fois que tu as trouvé le dossier de service d’un soldat et entré les renseignements dans le portail de données, tu peux commencer à élargir ta recherche pour inclure d’autres sources primaires. Cela t’aidera à te faire une meilleure idée de ce qu’était la vie de ton soldat avant, pendant et après son expérience de la guerre. Cette étape inclut une recherche du soldat dans les dossiers de recensement, les journaux de guerre, les dossiers des cours martiales, les dossiers disciplinaires, les registres de cimetière et les collections de journaux et d’archives. Ces sources historiques ne seront pas toutes pertinentes dans le cas de ton soldat. Le choix des endroits où chercher ton soldat dépend des renseignements trouvés dans son dossier de service.

Après avoir fait une recherche de ton soldat dans toutes les sources primaires pertinentes, tu entreprendras de regrouper les événements importants dans le portail de saisie des données. Tu peux y indiquer autant d’événements que tu veux, allant de son lieu de naissance aux diverses batailles auxquelles il a participé, en passant par son lieu de résidence à son retour au Canada.

La ligne du temps ainsi que tous les renseignements provenant du dossier de service et d’autres sources primaires constitueront l’histoire de ton soldat et de son expérience de guerre. Comme dernière étape, tu devras décider de la façon dont tu voudras partager le fruit de tes recherches et rendre hommage à ton soldat.
Table des matières :
I. Trouver le dossier de service militaire de ton soldat
II. Utiliser le portail de saisie des données
III. Rechercher ton soldat dans les sources primaires
Registres de circonstances du décès
Dossiers des cours martiales
IV. Élaborer une ligne du temps de l’expérience de ton soldat
V. L’histoire finale de ton soldat

Aperçu des étapes

Une fois que tu as un soldat, tu peux accéder à son dossier de service par l’entremise de Bibliothèque et Archives Canada en faisant une recherche dans la base de données des dossiers du personnel de la Première Guerre mondiale.

Les diapositives ci-dessous montrent comment chercher et télécharger une copie du dossier de service, en utilisant l’exemple du soldat Amos Murdock. La base de données contient également des liens utiles pour t’aider à te lancer dans l’exploration des dossiers de service militaire une fois que tu auras trouvé les documents de ton soldat.

RECHERCHER À BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

Après avoir accédé au dossier de service de ton soldat, tu passeras un certain temps à recueillir des renseignements à partir de son dossier. Tu peux enregistrer ce renseignement dans le portail de saisie des données sur les soldats autochtones. On y trouve aussi un document à imprimer comprenant tous les renseignements (« champs ») que tu pourras entrer dans le portail de données. Tu trouveras peut-être plus facile d’indiquer d’abord les renseignements sur la copie papier, puis de saisir les données en ligne.

Le portail de données comprend des centaines de champs. Ne t’en fais pas si tu n’arrives pas à trouver tous les renseignements. Certains dossiers de service contiendront davantage de renseignements que d’autres. Fais de ton mieux pour remplir tous les champs possibles.

Formulaire des soldats de la Grande Guerre

Pour te connecter au portail de saisie des données, tu auras besoin d’un code d’accès que ton enseignant te fournira.

Accéder au portail de saisie des données

Le dossier de service militaire de ton soldat te fournira de nombreux renseignements sur son expérience particulière de la guerre, mais tu auras peut-être encore des questions sur certains aspects de ses expériences auxquelles tu ne trouveras pas la réponse dans son dossier. Dans ce cas, tu devras examiner d’autres sources primaires pour combler les lacunes dans l’histoire de l’expérience du soldat et en savoir davantage sur sa vie.

Les deux sources primaires les plus communes à considérer sont les données de recensement et les journaux de guerre des unités. Selon l’expérience de ton soldat, il y a peut-être lieu de considérer aussi les dossiers disciplinaires et les registres de décès.

Localiser et comprendre les sources primaires est une compétence que les historiens développent au fil du temps. Les diapositives suivantes montrent comment trouver ces sources et fournissent quelques conseils pour lire les documents afin de mieux comprendre les expériences de votre soldat.

Rechercher dans les dossiers de recensement

Les « journaux de guerre » retracent les informations quotidiennes sur chaque unité militaire et peuvent fournir un aperçu des routines quotidiennes et des événements spéciaux.

Rechercher des journaux de guerre

Une fois que vous avez confirmé que votre soldat a comparu devant une cour martiale générale de campagne, vous pouvez rechercher son casier judiciaire.

Rechercher les cours martiales de la Première Guerre mondiale

Si votre soldat est mort pendant la guerre, il peut avoir une carte « Circonstances du décès », qui peut donner des détails sur la nature de sa mort.

Rechercher les circonstances du décès

Le Mémorial virtuel de guerre du Canada est un registre commémoratif des sacrifices de ceux qui ont donné leur vie en servant sous l'uniforme.

Rechercher le Mémorial virtuel de guerre du Canada

La Commission des sépultures de guerre du Commonwealth peut contribuer à fournir davantage d'informations sur les personnes décédées en service.

Commission des sépultures de guerre du Commonwealth

D’après les renseignements que tu as trouvés dans le dossier de service de ton soldat et d’autres sources primaires, l’une des dernières étapes est d’élaborer une ligne du temps des événements marquants de son expérience pendant la guerre. Cette ligne du temps peut inclure tous les renseignements, allant de sa date de naissance jusqu’aux différentes batailles dans lesquelles il a combattu, en passant par ses séjours à l’hôpital, sa démobilisation et la date de son décès.

Pour créer une ligne du temps, utilise l’onglet « Lieux » dans le portail de saisie des données. Tu auras la possibilité d’y indiquer autant d’événements que tu voudras. À mesure que tu indiqueras des événements, le portail générera une carte pour aider à visualiser le parcours de ton soldat durant toute la guerre.

Reporte-toi aux diapositives qui suivent pour voir des exemples de la façon d’indiquer les événements à inclure sur la ligne du temps et de saisir les renseignements dans le portail de données.

Accédez au portail de saisie de données

La dernière étape est de décider si tu veux rendre hommage à ton soldat. Toutes les façons de commémorer la vie de ton soldat sont bonnes; à toi de choisir. L’une des questions clés qu’on t’invitera à te poser est : Et alors? Ton soldat a servi dans l’armée, et a peut-être perdu la vie au combat, il y a plus d’un siècle. Pourquoi sa vie et son service ont-ils de l’importance? Pourquoi les injustices historiques sont-elles importantes pour nous aujourd’hui? Tu trouveras des suggestions sur les façons de rendre hommage à ton soldat, après avoir cliqué sur « Soumettre » dans le portail de saisie des données.