Description du projet
_
La numérisation récente de plus de 660 000 dossiers du personnel militaire à Bibliothèque et Archives Canada donne aux familles, aux membres de la collectivité et aux chercheurs la chance de reconsidérer l’expérience des personnes qui se sont enrôlées dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) il y a plus de cent ans. Ces dossiers détaillés du personnel nous en apprennent beaucoup sur la période et nous permettent d’examiner les ressemblances et les différences entre les rencontres d’individus avec le service militaire au sein du CEC. Les données démographiques et familiales contenues dans les dossiers du personnel offrent un lien vers d’autres collections d’archives et divers moyens d’en savoir davantage sur le passé.
Ce projet donne aux étudiants, aux éducateurs et aux membres de la collectivité l’occasion d’explorer l’histoire du CEC. Notre équipe du Gregg Centre travaille depuis des décennies avec les dossiers du personnel militaire canadien de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet élargit cette expertise pour examiner les thèmes de l’antiracisme, de la réconciliation, l’équité/égalité entre les sexes, en vue de sensibiliser la population et de changer ensemble le cours de l’avenir. Par ce projet, nous souhaitons aider les membres de la collectivité à identifier et à reconnaître ces personnes qui ont servi lors de la Grande Guerre. Communiquez avec nous pour participer au projet ou cliquez ICI pour obtenir d’autres instructions.
Communiquez avec nous pour participer au projet ou cliquez ici pour obtenir d’autres instructions.
Objectifs du projet
L’un des principaux objectifs de ce projet est d’utiliser les dossiers du personnel militaire disponibles
dans la collection en ligne de Bibliothèque et Archives Canada pour améliorer notre compréhension de la complexité de la
Grande Guerre, tout en mettant en lumière les dommages continus causés par le racisme et la discrimination systémiques.
Le projet poursuit trois grands objectifs :
Remarque sur les documents primaires:
Une des limites de ce projet, c’est que la majorité des documents primaires accessibles, y compris les dossiers du personnel militaire, les journaux de guerre et les dossiers de recensement, ont été écrits et enregistrés en anglais. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un obstacle pour les Canadiens de langue française et les enseignants et les élèves francophones qui désirent travailler en français. Nous reconnaissons également que c’est une indication de la puissance de la langue anglaise dans la hiérarchie et chez les individus en position d’autorité qui enregistrent les renseignements, qui ne sont pas toujours recueillis avec le consentement des personnes concernées.
Qu’implique l’idée de considérer la réconciliation, l’antiracisme et l’équité/égalité comme une de nos valeurs en recherche?
_
Le Gregg Centre met l’accent sur la capacité d’agir et l’expérience des personnes dans ses recherches sur les sociétés avant, pendant et après les grandes guerres. Les membres des communautés noires et autochtones ainsi que les femmes ont fait l’objet de pratiques discriminatoires dans la société du début du 20e siècle, qui leur ont causé du tort et des difficultés entre 1914 et 1919 et au-delà (continuité et changement par rapport à aujourd’hui). Du point de vue des membres des communautés noires et autochtones et des femmes, de nombreuses perspectives doivent être prises en compte pour examiner leur propre expérience en temps de conflit. Notre effort consiste à mettre en lumière les multiples perspectives et les rapports de force qui sont particulièrement prévalents lors des conflits armés survenus dans le passé et jusqu’à ce jour.
INTRODUCTION À L’ANTIRACISME, À L’INTERSECTIONNALITÉ, À L’INIQUITÉ ENTRE LES SEXES ET AU PARTENARIAT AVEC LA COLLECTIVITÉ
L’histoire du service des hommes noirs et autochtones et des femmes blanches au sein du Corps expéditionnaire canadien est contestée et ne met pas adéquatement en évidence leurs expériences personnelles, leur agentivité, leur voix, leur différence, leur vie avant et après le service militaire, leurs luttes de même que la valeur qu’ils ont apportée au CEC. Nous ne souhaitons pas contribuer au racisme systémique et aux pratiques discriminatoires, ni à la segmentation des expériences et des efforts de qui que ce soit. Ce projet est fondé sur les valeurs de l’antiracisme et de la réconciliation, l’équité/égalité entre les sexes, l’intersectionnalité et le partenariat avec la collectivité. Nous comprenons également que, en tant que centre de recherche universitaire dont le personnel est composé principalement de personnes blanches, notre apprentissage se poursuit. Nous valorisons les questions et les commentaires des membres de la collectivité.
Un élément central de l’antiracisme consiste à décrire la façon dont les systèmes, les individus et les institutions existent au sein de structures de pouvoir qui créent des hiérarchies, tant dans le passé qu’à l’époque actuelle. Nous reconnaissons que la façon de fonctionner d’un grand nombre de ces structures est délibérée, tandis que, pour d’autres structures, elle reflète les comportements normatifs de l’époque. Nous reconnaissons que les systèmes, les individus et les institutions résistent au changement pour protéger les hiérarchies de pouvoir dont ils bénéficient et nous cherchons à déconstruire ces comportements. Le CEC en tant qu’institution existait au sein d’une hiérarchie de pouvoir qu’il perpétuait et qui, souvent, désavantageait les membres non blancs de la société, dont les personnes noires.
Quand nous parlons de genre dans le cadre de ce projet, nous reconnaissons que le genre englobe une compréhension variée d’identités, y compris les perceptions, les valeurs et les croyances des individus sur ce que signifie la masculinité et ce que signifie la féminité, ou sur ce que cela signifie de rejeter surtout la conception binaire homme-femme. Durant la Grande Guerre, il existait, à l’intérieur des paramètres de la société canadienne, des codes de comportement très rigides qui reflétaient les normes de l’époque liées au genre et à la race. La plupart des infirmières militaires dans le Corps expéditionnaire canadien, sinon toutes, étaient des femmes blanches et instruites et des membres privilégiés de la société. Leur condition de personnes blanches dans la société leur procurait un pouvoir sur les autres, alors que leur condition de femmes signifiait qu’elles faisaient également partie d’une hiérarchie de pouvoir dans laquelle à la fois elles étaient opprimées et avaient la possibilité d’opprimer.
Les voix des Autochtones ont été marginalisées dans l’histoire du CEC, dans le cadre d’un phénomène plus large de tentative d’assimilation des peuples autochtones. Cette marginalisation fait partie de l’héritage de violence qui a mené à une tentative de génocide culturel perpétrée à l’encontre des peuples autochtones. Dans l’esprit du rapport de 2015 de la Commission de vérité et réconciliation, nous estimons que ce projet non seulement révélera la véracité du racisme systémique, mais aussi permettra à des personnes de retrouver leur appartenance identitaire à leurs communautés respectives, en les mettant en lien avec les dossiers que détient Bibliothèque et Archives Canada.
Créé par la chercheuse Kimberlé Crenshaw, le terme « intersectionnalité » reconnaît que l’identité sociale est un champ d’étude complexe et qu’il ne saurait être réduit à une seule catégorie d’analyse. Toutes les personnes subissent de la discrimination et de l’oppression d’une manière qui leur est propre. La race et le sexe ne sont que deux des facteurs qui contribuent aux modes d’interaction des individus avec les systèmes de pouvoir.
Notre modèle de partenariat avec la collectivité est guidé par les questions suivantes : Qu’est-ce que signifie le fait de posséder et de façonner des histoires en tant que nation, que collectivité et que personne? Que se passe-t-il lorsque quelqu’un d’autre possède et façonne votre histoire? Comment pouvons-nous redonner à la collectivité sa capacité d’agir dans l’élaboration d’une histoire qui est pertinente pour elle? À cette fin, nous cherchons à entrer en contact avec les communautés et les familles afin d’en apprendre davantage sur leurs propres réseaux de relations. Communiquez avec nous si vous avec des questions ou des préoccupations.
ÉNONCÉ D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE:
_
Nous croyons dans le développement de notre éthique de la recherche en collaboration avec nos partenaires communautaires, d’autres universitaires et les particuliers. Cela signifie que nous pouvons solliciter le point de vue de nombreuses personnes et avoir de nombreuses questions à répondre sur notre façon de procéder. Nous sommes disposés à changer notre façon de faire à la lumière d’arguments raisonnables, tout en respectant la volonté des descendants de ceux qui ont combattu. Dans l’ensemble, nous croyons dans les multiples perspectives sur la Première Guerre mondiale et les dommages qui en ont résulté pour des millions de gens partout dans le monde, ainsi que pour les personnes qui ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien et leurs familles. Nous plaçons l’expérience de chaque personne dans toute sa vérité au centre de notre démarche tout en tentant de comprendre les différentes façons dont différentes personnes ont été marquées par leur expérience.
En tant qu’équipe majoritairement blanche au sein d’un établissement de recherches universitaires, nous reconnaissons que nous sommes redevables à nos partenaires de la collectivité et aux personnes qui sont au cœur de ce projet. Nous n’étudions pas les communautés, mais nous cherchons la guérison dans le cadre d’une conversation bidirectionnelle sur la manière dont le racisme systémique, le « récit canadien » et les stéréotypes ont créé des conditions de déshumanisation et n’ont pas tenu compte du service et du sacrifice de ceux et celles qui ont été marginalisés en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur sexe. Ces croyances et ces stéréotypes néfastes se perpétuent encore aujourd’hui dans la société par l’effacement de leurs voix, de leurs noms et de leurs visages de l’histoire. En tant que groupes d’universitaires et d’éducateurs, nous avons l’intention de poursuivre notre initiative dans un esprit collaboratif, étant entendu que ce faisant nous risquons de commettre des erreurs. Nous souhaitons en savoir davantage sur ces personnes et nous sommes engagés à réaliser, par le fait même, nos propres apprentissages.
Guide sur les partenariats communautaires:
_
Le Gregg Centre met l’accent sur la capacité d’agir et l’expérience des personnes dans ses recherches sur les sociétés avant, pendant et après les grandes guerres. La numérisation récente des dossiers du personnel militaire de la Première Guerre mondiale offre un ensemble unique de données pour les apprenants et les chercheurs qui souhaitent explorer de nouveaux thèmes. Le présent projet vise à mettre en lumière les expériences particulières des membres des communautés noires et autochtones et des femmes dans le service militaire en s’appuyant sur des documents de sources primaires tels que les dossiers du personnel militaire, les journaux de guerre et les dossiers de recensement. Ces documents révèlent qu’il existait, au sein de l’administration du Corps expéditionnaire canadien, des pratiques discriminatoires qui ont causé des préjudices. Dans le cadre de ce projet, les éducateurs et les apprenants considéreront de multiples points de vue et le rapport de force qui est particulièrement observé lors de conflits, tant ceux du passé que ceux de l’époque actuelle. Au cœur de ce projet se trouve l’objectif d’amener les éducateurs, les apprenants et le public en général à examiner les principes de réconciliation, d’équité et d’anti-racisme à travers cet exemple historique.
Un des principaux objectifs de ce projet est de mettre les classes en rapport avec des membres de la communauté pour faire avancer les discussions sur les meilleures pratiques d’utilisation d’exemples historiques dans la quête de réconciliation et la lutte contre le racisme. Les partenariats communautaires sont précieux et, bien souvent, essentiels. L’utilisation de dossiers du personnel militaire canadien soulève plusieurs questions d’éthique avec lesquelles vos élèves et vous devrez vous débattre. Les documents auxquels les apprenants de votre classe et vous aurez accès dans le cadre de ce projet, y compris notamment les dossiers du personnel militaire, les dossiers de recensement et d’autres documents de sources primaires, en disent long sur les séquelles du racisme, du colonialisme et des inégalités entre les sexes. Le projet se fonde entièrement sur la volonté de trouver des occasions de tisser des liens avec des groupes en quête d’équité et d’entendre d’autres voix.
Notre équipe est déterminée à lutter contre le racisme et à promouvoir la vérité, la réconciliation et l’équité comme un moyen de créer des possibilités d’action concrètes. Cette façon de favoriser la sensibilisation civique et la participation citoyenne permet aux apprenants de voir les effets de leurs actions. Ce projet offre aux apprenants des occasions de découvrir les séquelles du passé, de mener une réflexion à leur sujet et de s’interroger sur l’effet concret qu’elles continuent d’avoir aujourd’hui.
Nous reconnaissons qu’on peut se sentir vulnérable lorsqu’on sollicite la collaboration de membres de la
communauté. Ce
guide est destiné à vous appuyer dans vos efforts en ce sens, car l’établissement d’une telle relation est
indispensable
au succès de ce projet. Lorsque vous vous prendrez contact avec des membres de la communauté, nous vous
encourageons à
garder à l’esprit les points suivants :
Ressources
_