EXPLORER L'HISTOIRE DU CEC DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

Réconciliation, antiracisme, équité

EN SAVOIR PLUS

Espace étudiant

Explorer les ressources pour les étudiants

Card image
Soldats noirs

En savoir plus

Card image
Soldats autochtones

En savoir plus

Card image
Infirmières militaires

En savoir plus

Espace enseignant

Pour des informations sur l'éthique, les guides à l'intention des partenaires communautaires, les sensibilités à la diversité et bien d'autres choses encore

Description du projet

_

La numérisation récente de plus de 660 000 dossiers du personnel militaire à Bibliothèque et Archives Canada donne aux familles, aux membres de la collectivité et aux chercheurs la chance de reconsidérer l’expérience des personnes qui se sont enrôlées dans le Corps expéditionnaire canadien (CEC) il y a plus de cent ans. Ces dossiers détaillés du personnel nous en apprennent beaucoup sur la période et nous permettent d’examiner les ressemblances et les différences entre les rencontres d’individus avec le service militaire au sein du CEC. Les données démographiques et familiales contenues dans les dossiers du personnel offrent un lien vers d’autres collections d’archives et divers moyens d’en savoir davantage sur le passé.

Ce projet donne aux étudiants, aux éducateurs et aux membres de la collectivité l’occasion d’explorer l’histoire du CEC. Notre équipe du Gregg Centre travaille depuis des décennies avec les dossiers du personnel militaire canadien de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Ce projet élargit cette expertise pour examiner les thèmes de l’antiracisme, de la réconciliation et de l’iniquité/inégalité entre les sexes, en vue de sensibiliser la population et de changer ensemble le cours de l’avenir. Par ce projet, nous souhaitons aider les membres de la collectivité à identifier et à reconnaître ces personnes qui ont servi lors de la Grande Guerre. Communiquez avec nous pour participer au projet ou cliquez ICI pour obtenir d’autres instructions.

Communiquez avec nous pour participer au projet ou cliquez ici pour obtenir d’autres instructions.

Objectifs du projet

Ce projet vise à permettre de mieux comprendre la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur les dossiers du personnel militaire de Bibliothèque et Archives Canada pour mettre en lumière le racisme systémique, la discrimination et l’inégalité entre les sexes. Il invite les éducateurs et les apprenants à explorer ces thèmes en ce qui concerne le service militaire.

  • >> Possibilités d’éducation

  • >> Partenariat avec la collectivité

  • >> Réconciliation

  • >> Égalité entre hommes et femmes

  • >> Anti-racisme

En savoir plus

Remarque sur les documents primaires

Une des limites de ce projet, c’est que la majorité des documents primaires accessibles, y compris les dossiers du personnel militaire, les journaux de guerre et les dossiers de recensement, ont été écrits et enregistrés en anglais. Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un obstacle pour les Canadiens de langue française et les enseignants et les élèves francophones qui désirent travailler en français. Nous reconnaissons également que c’est une indication de la puissance de la langue anglaise dans la hiérarchie et chez les individus en position d’autorité qui enregistrent les renseignements, qui ne sont pas toujours recueillis avec le consentement des personnes concernées.

Pourquoi avons-nous appelé ce projet « Les minorités à la guerre »?

Notre équipe a choisi le nom « Les minorités à la guerre » parce que les soldats noirs, les soldats autochtones et la plupart des femmes blanches qui ont servi faisaient partie de la minorité. Parmi les plus de 600 000 personnes qui ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien lors de la Grande Guerre, la majorité étaient des hommes blancs et étaient nés en Grande-Bretagne. Bien que ce projet encourage les éducateurs et les apprenants à considérer les expériences des Noirs, des Autochtones et des femmes qui ont servi comme infirmières militaires, l’équipe du Gregg Centre reconnaît que d’autres membres de minorités ont servi lors de la Grande Guerre, certains plus faciles à repérer que d’autres. C’est le cas des Canadiens français et des Acadiens, ainsi que de membres des communautés 2SLGBTQ+. [LINK to Sarah Worthmann] Nous encourageons les éducateurs et les apprenants à prendre en considération les nombreux points de vue différents et les intersections entre des individus différents dont la vie fut transformée par la Grande Guerre.

Valeurs de la recherche

En savoir plus sur ce que signifie valoriser la réconciliation, la lutte contre le racisme et l'équité dans la recherche.